Quel test d’anglais choisir ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TOEIC !

Le TOEIC, qu’est-ce que c’est ?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est l’une des certifications d’anglais les plus connues dans le monde professionnel, mais également dans le monde étudiant car il souvent exigé pour l’obtention d’un diplôme.

Le TOEIC est une évaluation écrite et orale de compréhension ou d’expression, administré par un organisme privé ETS (Educational Testing Service) créé en 1947,

ETS se dédie à la recherche et à la conception de tests d’évaluation et de mesure des performances qui sont élaborés à Princeton par des statisticiens, des psychométriciens et des chercheurs.

Cet examen mesure les capacités d’un candidat à évoluer dans un environnement professionnel anglophone sans pour autant être technique.

Il est utilisé dans plus de 150 pays et plus de sept millions de personnes le passent chaque année.
.

 

A qui le TOEIC est-il destiné ? 

A tous ceux dont la langue maternelle n’est pas l’anglais et qui souhaitent valoriser leur niveau sur une échelle internationale afin d’obtenir une promotion, évoluer au sein d’un groupe international, opérer une reconversion professionnelle , financer un CPF….

Passer une qualification de langue est un atout indéniable : si vous avez besoin de démontrer vos compétences en anglais général, dirigez-vous vers le TOEIC qui est le test généraliste par excellence.

 

Comment obtient-on son TOEIC ? 

Valable deux ans, il coûte entre 78 et 114€ en fonction de la formule choisie : un QCM d’une heure dans la version « Bridge », une évaluation de 2h de la compréhension écrite et orale pour la version « Listening » and « Reading » ou de l’expression orale et écrite pour la version « Speaking and Writing ».

Le score TOEIC Listening and Reading est noté sur 990 points, chacune des sous partie étant notée sur 495 points

Plus on obtient de bonnes réponses, plus le score TOEIC sera important, 990 étant la note maximale, qui correspond à un score parfait… et donc à un très bon niveau d’anglais théorique.

Le TOEIC Bridge quant à lui  évalue les compétences sur une échelle de 1 à 3.

 

Comment bien se préparer à un TOEIC ?

Le TOEIC n’est pas une certification très difficile étant donné qu’elle valide un niveau à un instant T.

Il n’y a pas de « note » minimum afin de l’obtenir. On ne peut pas échouer au TOEIC sauf si on a un objectif bien précis en terme de score. 

Ce qui manque le plus aux centaines de candidats qu’AC Langues prépare chaque année au TOEIC, c’est un peu de méthodologie pour savoir comment venir à bout de cet examen, maitriser le temps… ce qui est tout à fait faisable !

 

Voici quelques conseils d’AC Langues concernant le TOEIC

  • le Toiec le plus utilisé est le Listening and Reading qui comprend 2 épreuves :
  • un QCM  de 45mn qui mesure la compréhension orale et un QCM ou phrases à compléter en 75mn qui détermine le niveau de compréhension écrite

Lorsque qu’une nouvelle question arrive et que l’on a pas eu le temps de répondre à la précédente, ne il ne faut pas tenter de revenir en arrière : il faut répondre au hasard pour se concentrer au plus vite sur la question suivante.

Autres petites précisions qui peuvent utiles :

Pour la partie 1, il faut très bien connaître :

  • Les prépositions de lieu
  • Les verbes de mouvement 

Pour les parties 3 et 4, certains thèmes reviennent régulièrement tels que :

  • Le bulletin météo
  • Le commerce
  • La prise de rendez-vous
  • Le voyage d’affaires (séminaire ou conférence)
  • La communication en entreprise

 

Vous souhaitez avoir plus d’information sur le test du TOEIC et être accompagner dans votre démarche et votre préparation : Contactez-nous !

Chantal Roques, Co-fondatrice de AC Langues

logo
certifications
9 rue du Château d'Eau 75010 Paris
Tel : 01 48 24 11 85
Fax : 01 48 24 11 84
Email : ac.langues@aclangues.com