Qu’est ce qu’une formation obligatoire ?

Qu’est ce qu’une formation obligatoire ? Une formation est dite obligatoire lorsqu’elle est contrainte par un texte de loi qui l’impose à l’employeur. Le code du travail dit : « il incombe à l’employeur de fournir aux salariés les informations, la formation et les instructions nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé ».

 

Elle permet aux salariés de s’adapter à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi.

Les formations obligatoires se divisent en deux catégories :

  • Les formations obligatoires d’hygiène et de sécurité
  • Les formations obligatoires concernant d’autres habilitations et certifications réglementaires

 

Formations obligatoires dans les entreprises

On estime à 16% les entreprises qui consacrent la totalité de leurs dépenses dans ces formations obligatoires.

Ces dernières sont destinées aux salariés les moins qualifiés, notamment dans l’industrie et le bâtiment.

69% des entreprises embauchant des ouvriers ont eu recours à ces formations obligatoires contre 51% des entreprises composées de cadres et professions intellectuelles supérieures.

 

Un effet taille… à double sens

Il semble qu’aucune étude récente n’ait été effectuée sur le sujet.

Toutefois, il est certain que le nombre d’entreprises ayant financé des formations obligatoires est proportionnel là leur taille :

  • 61% des entreprises de 10 à 49 salariés
  • 87% des entreprises de 50 à 249 salariés
  • 96% des entreprises de 250 salariés et plus

 

Les entreprises de 250 salariés, de par la diversité de leurs environnements et de leurs activités, sont contraintes d’avoir recours à ces formations obligatoires.

Mais les entreprises de petite taille (10 à 49 salariés) sont celles qui consacrent la plus grande part de leurs formations aux formations obligatoires.

 

Le poids des secteurs d’activité

Avoir recours aux formations obligatoires varie donc en fonction du secteur économique : celui-ci joue un rôle essentiel dans l’aménagement des formations obligatoires.

Il s’applique à des contextes productifs différents et poursuit des objectifs propres.

Les formations obligatoires d’hygiène et de sécurité, par exemple, permettent de maintenir un environnement adéquat pour un travail qui comporte des risques spécifiques généralement bactériologiques qui surviennent par exemple dans la restauration ou la distribution d’eau.

Les formations obligatoires d’autres habilitations et certifications réglementaires accompagnent l’utilisation des véhicules, des outils, des machines dans le secteur particulier : la route, le BTP ; par exemple.

Motivés par des questions de sécurité et de santé, ce sont donc les secteurs des transports, de la construction, de l’industrie non agroalimentaire, de l’hébergement et de la restauration qui sont les plus consommateurs de formations obligatoires alors que les entreprises d’activités scientifiques et techniques, d’information et de communication sont celles qui, naturellement, en financent le moins.

 

Quand est-il de l’apprentissage des langues étrangères ?

La formation linguistique ne fait pas partie des formations obligatoires et pourtant, elle est une des formations les plus demandées par les salariés.

En France, les demandes de formations en langues étrangères représentent 15% des demandes totales, que ce soit dans le cadre du CPF ou du plan de formation. Mais l’avenir de la formation linguistique, sera sans aucun doute remis en question avec la réforme de la formation entamée en 2018. Chez AC Langues, nous pensons qu’il est tout à fait possible que les demandes en formation de langues étrangères diminuent dans un 1er temps. L’une des causes : la question du financement du CPF, qui aujourd’hui encore reste floue.  Quoiqu’il en soit, 2019 marque un tournant pour les entreprises et la formation.  Ces dernières, vont devoir adapter leur politique de formation et repenser les budgets.

 

Chez AC Langues, nous accompagnons d’ailleurs déjà de nombreux clients dans la réflexion de cette nouvelle stratégie. Si vous aussi, vous avez des demandes en formation de langues étrangères, notre audit linguistique pourra vous accompagner dans la gestion des priorités. http://aclangues.com/contact-ac-langues/ 

 

Chantal Roques, Co-fondatrice de AC Langues

logo
certifications
9 rue du Château d'Eau 75010 Paris
Tel : 01 48 24 11 85
Fax : 01 48 24 11 84
Email : ac.langues@aclangues.com