Pour ou contre le catalogue de formation ?

Alors que 61% des entreprises proposent un catalogue de formation à leurs collaborateurs afin de les guider dans leurs recherches, 85% d’entre-elles estiment qu’il doit être amélioré. A la lumière de ces chiffres, ACLANGUES s’interroge sur ses propres outils de communication et d’information de son offre.

Un catalogue de formation rassemble l’ensemble de l’offre proposé par un organisme. C’est un outil précieux pour les services RH et la mise en place de leur politique de formation. Ils y trouvent des descriptifs de stages, des programmes, des calendriers….

Petit à petit, les catalogues papier des organismes de formation cèdent la place à des versions numériques. Parfois même des documents Powerpoint transformés en PDF viennent remplacer la version papier.

Certaines entreprises reprennent pour leur compte tout ou partie des catalogues des organismes de formation et les intègrent à leur intranet. Mais il apparait que ces catalogues sont peu consultés.
On leur reproche souvent de n’être un qu’empilement de descriptifs, d’être indigestes et parfois obsolètes !
Ils peuvent également être parfois en contradiction avec une offre personnalisée et sur mesure : les collaborateurs ne s’y retrouvent donc pas.
Pour être un outil efficace, il devrait être adapté aux besoins des métiers de l’entreprise et permettre une recherche rapide et simplifiée.

En tant qu’utilisateur ou consommateur sur le marché B to C, les collaborateurs sont habitués, à des outils conçus dans le but de leur fournir une très bonne expérience utilisateur, agiles et facilitant leurs recherches.

Sur le marché B to B, ces codes ne sont pas encore totalement intégrés.
Il pourrait donc être intéressant de transposer les codes du B to C au marché des entreprises et mettre ainsi le collaborateur au centre du process.
Certaines grands entreprises les appliquent désormais et proposent un portail qui s’adressent avant tout aux collaborateurs.

 

ACLANGUES travaille avec la Lab Compagnie sur de nouveaux outils qui devraient être opérationnels début septembre 2019

* chiffres communiqués lors conférence Marketing de la formation par Skillup & Learnassembly

Chantal Roques, Co-fondatrice de AC Langues

logo
certifications
9 rue du Château d'Eau 75010 Paris
Tel : 01 48 24 11 85
Fax : 01 48 24 11 84
Email : ac.langues@aclangues.com