La formation pour demain, épisode 1 : le Blended Learning

En quoi consistera la formation professionnelle de demain ?
Nous vous proposons une série d’articles pour balayer le panorama d’un monde en pleine évolution.

Vaste est cette question qui fait l’objet de nombreuses réflexions et études.
Les transformations technologiques sont rapides et face à l’évolution des métiers, la formation doit pouvoir saisir toutes les opportunités du numérique et de la digitalisation.

AC Langues intègre déjà certains de ces dispositifs, comme les parcours blended ou le micro-learning.
Mais il en existe beaucoup !
Il est nécessaire d’identifier ce qui peut être réellement adapté à la formation (et représenter un atout pédagogique certain) de ce qui relève du « gadget ».
La première nécessité étant déjà d’appréhender les terminologies de ces nouvelles solutions « ….-learning » dont certaines ont des appellations très imagées donc le sens n’est pas induit.

Commençons par la base.

Le BLENDED LEARNING que vous connaissez probablement déjà.

C’est une méthode d’apprentissage mixte dont l’enseignement repose à la fois sur des cours en ligne et sur des cours avec professeur en présentiel ou par téléphone / visio.

Elle fait intervenir des modes d’enseignement complémentaires, pour potentialiser la progression.
AC Langues propose depuis plusieurs années ce type de parcours, notamment dans le cadre des formations financées par le CPF ou en période pro.
L’intégration de parcours E-learning permet de rentrer dans le cadre des financements des OPCA en proposant des cours en auto formation.
Cette solution permet aux élèves ayant de réels besoins, motivés et disposés à s’investir, de progresser plus vite en démultipliant les heures de formation.
Il permet au professeur de structurer le travail personnel de l’apprenant en proposant autant de contenu qu’il le souhaite. Celui-ci peut ainsi travailler à son rythme le vocabulaire, la grammaire ou encore la compréhension orale puisqu’il peut se connecter quand il veut d’où il veut et aussi longtemps qu’il le souhaite.
Pendant les heures de cours avec professeur l’élève va se concentrer sur la communication orale et écrite, mettre en pratique les connaissances théoriques acquises avec le Elearning.
Ce travail en contexte sera orienté sur les capacités de communication à développer dans le cadre de sa fonction (en travaillant par exemple à partir de ses propres documents de travail).

A suivre : le Micro Learning ou les Nuggets Learning (ou Learning Nuggets) et le Mobile Learning

logo
certifications
7 Cité Paradis 75010 Paris
Tel : 01 48 24 11 85
Fax : 01 48 24 11 84
Email : ac.langues@aclangues.com