La formation pour demain, épisode 3 : les COOC et l’appentissage augmenté

LES COOC

Après les MOOC (Massive Open Online Course) dispensé par les universités, les COOC (Corporate Open Online Course) sont développées pour les entreprises.

Cette nouvelle approche pédagogique, qui repose sur les principes de la formation à distance, présente de nombreux atouts : plus interactive et ludique, elle est accessible au bureau et sur les supports mobiles, à tout moment.
Elle crée du lien en favorisant les échanges entre collègues.
Pour les entreprises, elle représente un avantage en termes de coûts ; généralement quelques dizaines d’euros par salarié pour des programmes certifiants.
 » Les COOC d’entreprise sont particulièrement adaptés à certains besoins stratégiques, comme les formations règlementaires ou commerciales, Ils sont souvent déployés pour répondre à des enjeux internes, comme la culture d’entreprise, l’évolution des processus internes ou, la digitalisation de l’entreprise. » indique Clément Lhommeau, Directeur marketing de 360Learning.

L’APPRENTISSAGE AUGMENTÉ

Il ne s’agit plus seulement de faire intervenir le E (pour désigner Electronique, c’est-à-dire via le Web) mais les TIC  (Technologies de l’Information et de la Communication).

Le principe de cet apprentissage par réalité augmentée est de permettre à l’apprenant de modifier l’environnement sur lequel il apprend.
La situation ainsi créée ne se limite pas à expliquer quoi faire dans tel cas, mais bien de créer une réalité virtuelle et donc de nouvelles situations d’apprentissage.
Il est ainsi possible de choisir divers éléments à ajouter à la réalité, les paramétrer pour arriver à une problématique précise.
Les résultats sont ensuite donnés en fonction de la décision prise par l’apprenant qui verra tout de suite son impact.

Concrètement cela se passe comment ?

L’apprentissage se fera via un casque de réalité virtuelle, augmentée ou mixte, qui détiendra la totalité des savoirs à acquérir en lien avec un objectif de formation continue prédéterminé.
Le casque sera disponible en permanence sur le lieu de travail et permettra à tout moment d’actualiser ses connaissances en fonction des enjeux de la fonction.
Il fonctionnera en réalité augmentée afin que le professionnel soit immergé en situation de travail réelle.
Il augmentera sensiblement la compétence (réponse adaptée au contexte) et sera particulièrement plébiscitée par les employeurs pour les apprentissages comportementaux (savoir-être).

logo
certifications
9 rue du Château d'Eau 75010 Paris
Tel : 01 48 24 11 85
Fax : 01 48 24 11 84
Email : ac.langues@aclangues.com