Le CPF des fonctionnaires : 87% des salaries de la fonction publique n’en connaissent pas l’existence !

Le CPA (Compte Personnel d’Activité) s’applique aux fonctionnaires et aux agents contractuels de la fonction publique depuis le 1er janvier 2017.

Le compte personnel d’activité a pour objectif de renforcer l’autonomie de son titulaire dans la mobilisation de son droit à la formation (CPF) et de faciliter son évolution professionnelle.

Chaque agent public peut visualiser ses droits acquis en activant directement son compte en ligne via le portail moncompteactivite.gouv.fr.

Les derniers chiffres connus annoncent que 87% des salariés de la fonction publique ne connaissent pas l’existence du CPF, qui reste encore, pour eux, un droit très théorique.

Quelle solution à mettre en place ?

Dans le cadre du projet de loi « Transformation de la fonction publique », il est précisé que le CPF des agents de la fonction publique doit faire l’objet d’une information explicite lors de l’entretien annuel avec l’agent public.

Afin de favoriser l’accès à la formation des fonctionnaires, un amendement vient de recevoir un avis positif pour assurer une information simple auprès des agents de la fonction publique concernant le CPF et son fonctionnement.

Seule une information claire et explicite sur les droits acquis, sur comment activer son compteur ou encore quelle formation choisir… pourra permettre aux agents de la fonction publique de se saisir du dispositif.

Comme dans le secteur privé, cette information devra être faite lors de l’entretien annuel avec l’agent public.

 

AC Langues vous tient informé des actualités de la formation, pour toutes questions ou demandes contactez-nous.

Chantal Roques, Co-fondatrice de AC Langues

logo
certifications
9 rue du Château d'Eau 75010 Paris
Tel : 01 48 24 11 85
Fax : 01 48 24 11 84
Email : ac.langues@aclangues.com