Certains compteurs CPF ont d’ores et déjà atteint plus de 4.000€.

Ce pactole attise la convoitise de plus d’un organisme de formation.

En 2020, de nombreux salariés ont été victimes d’escrocs se faisant généralement passer pour un organisme officiel ou prétendant appartenir à « Moncompteformation ». 

Pour trouver la liste des organismes : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Différentes méthodes étaient utilisées pour prendre le contrôle des comptes et inscrire à leur insu les salariés à une formation. Les droits à la formation étaient ainsi débités des comptes alors même qu’aucune formation n’était dispensée. 

 

 Depuis début 2021, « Moncompteformation » a mis en place certaines mesures.

Ainsi sur le site et l’application « Moncompteformation » il est rappelé : 

  • De ne jamais communiquer son numéro de sécurité sociale ou son mot de passe
  • De changer immédiatement le mot de passe de son compte CPF si on l’a communiqué
  • Au moment de l’inscription, il faut dorénavant se connecter via FranceConnect qui est un dispositif permettant aux internautes de s’identifier sur un service en ligne par l’intermédiaire d’un compte existant (impots.gouv.fr, ameli.fr…)
  • Un N° vert (appel gratuit) a également été mis en place : Info Escroqueries au 0 805 805 817 accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

Par ailleurs, comme nous l’ont raconté plusieurs apprenants, certains centres peu scrupuleux, ont mis en place un démarchage commercial agressif.

Les chômeurs ou les salariés sont contactés par téléphone à toute heure, à leur domicile ou au bureau, alors même qu’ils n’ont rien demandé. Cela en agace plus d’un…

Selon différentes sources, le Ministère du Travail voudrait mettre le holà à de telles pratiques de prospection qui s’apparente parfois à du harcèlement. Il serait en train de préparer une loi visant à interdire le démarchage par téléphone (appels ou SMS)

Cette loi pourrait s’inspirer de celle mise place après les dérives constatées dans le cadre de la rénovation énergétique.

Chez ACLANGUES, se sont les apprenants qui nous contactent.

Pour savoir comment activer votre compte CPF c’est ici : https://aclangues.com/cpf/ 
Si vous souhaitez vous inscrire chez ACLANGUES, il faut compter entre 48 et 72h pour créer un dossier.

 

 

 

 

Chantal ROQUES
Co Fondatrice de ACLANGUES