GLOSSAIRE DE LA FORMATION
Pour vous y retrouver dans le jargon de la formation AC Langues vous propose un glossaire simple et utile.
CDC ou Caisse des Dépôts et consignations
est une institution financière publique française créée en 1816.
Placée sous le contrôle direct d’une commission de surveillance rendant compte au Parlement, elle exerce des activités d’intérêt général pour le compte de l’État et des collectivités territoriales ainsi que des activités concurrentielles.
Depuis 2019, elle gère les CPF.
La loi Avenir professionnel a prévu que la Caisse gère ses ressources régulières au sein d’un fonds dédié au financement du CPF. Un commissaire aux comptes certifie les comptes annuels du fonds et vérifie chaque année son équilibre financier. Le fonds est soumis en matière de gestion financière et comptable aux règles applicables aux entreprises industrielles et commerciales.
Art. R6333-11 et R 6333-12 du Code du travail
Sur le site du Compte personnel de formation ou via l’application, chaque individu peut prendre connaissance de ses droits, créer son compte personnel sécurisé, transférer ses droits DIF, chercher une formation et monter un dossier avec ou sans employeur….
La Caisse des dépôts et consignations procède au paiement des prestataires de formations, de bilans de compétences ou d’actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) après réception des informations nécessaires au débit des droits inscrits sur le CPF et vérification du service fait.
Art. R6333-4 du Code du travail
CEP
Le conseil en évolution professionnelle est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à tout salarié souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il est assuré par des conseillers de certains organismes, comme Pôle Emploi, l’APEC, les missions locales ou CAP emploi (pour les personnes en situation de handicap).
CERCRL( appelée Échelle européenne des langues)
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est une échelle de référence européenne utilisée pour mesurer l’apprentissage de toutes les langues en Europe. Elle se décompose en 6 niveaux simples, basés sur des compétences objectives : la capacité à comprendre ce qui est dit, à parler, à écrire….( A1 à C2).
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
France compétences a la responsabilité confiée par le législateur d’enregistrer, de mettre à jour et en lisibilité les certifications inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et au Répertoire spécifique (RS) des certifications et des habilitations.
Les certifications enregistrées au RNCP (classées par niveau de qualification et domaine d’activité) permettent de valider des compétences et des connaissances acquises, nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont constituées de blocs de compétences : ensembles homogènes et cohérents de compétences, pouvant être évaluées et validées, qui doivent permettre l’exercice autonome d’une activité professionnelle.
Les certifications enregistrées au RS correspondent à des compétences complémentaires : habilitations sécurité, certification professionnalisante, compétences transversales.
CPF DE TRANSITION ou anciennement CIF
Le projet de transition professionnelle (PTP), permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.
CPF
Compte personnel de formation : nouveau dispositif mis en place en janvier 2015 et qui remplace le DIF.
CQP
Certificat de Qualification Professionnelle.
C’est une certification mise en place « par une branche professionnelle pour répondre à ses besoins spécifiques, ce certificat atteste de la maîtrise par un individu de compétences liées à une qualification identifiée par la branche considérée.
Les CQP peuvent être avoir des modalités distinctes de reconnaissance juridique :
- Les CQP ayant fait l’objet d’une transmission à France compétences en charge de la certification professionnelle : ces CQP sont reconnus dans les seules entreprises de la ou les branches concernées.
- Les CQP enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) mentionné à l’article L. 6113-6 du Code du travail, sur demande de la ou des commissions paritaires nationales de l’emploi qui les ont créés, après avis conforme de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle.
FRANCE COMPÉTENCES
Créée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 (art. 36) pour la liberté de choisir son avenir professionnel, France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Cette organisation a remplacé les instances de gouvernance nationales (Copanef, Cnefop) et absorbé le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et la Commission nationale de certification professionnelle (CNCP).
OPCO
Ils ont pour mission :
- d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
- d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
- établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
- déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
- les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
- d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
- d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
- d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
PRO-A
La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés en permettant l’acquisition d’un diplôme, d’une qualification professionnelle ou alors la participation à une action de formation. Elle est mise en œuvre soit par l’employeur soit par le salarié : l’employeur peut l’articuler avec le plan de formation, et le salarié peut grâce à ce dispositif compléter l’utilisation de son compte personnel de formation (CPF).
RNCP
Géré par FRANCE COMPÉTENCES le Répertoire National des Certifications Professionnelles recense l’ensemble des Certifications Professionnelles .
RÉPERTOIRE SPÉCIFIQUE anciennement Inventaire
L’article L335-6 du code de l’éducation précise que « les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle peuvent être recensées dans un répertoire spécifique établi par France Compétences.
Il enregistre des certifications et non des formations.
- Ces certifications sont identifiées par une attestation matérialisée :
- sanctionnant une maîtrise professionnelle ;
- découlant d’un processus de vérification de cette maîtrise ;
- émanant ou cautionnée par une instance professionnelle légitime, selon un processus pérenne qui en garantit la fiabilité.
- C’est là qu’on retrouve les certifications en langues comme le TOEIC, le BRIGHT, le DCL, Linguaskill…