Chaque salarié.e dispose d’un compte CPF (Compte personnel de formation)

Alimenté tous les ans de 500€ (si vous êtes salarié du privé) ou de 25 heures (si vous êtes fonctionnaire) le CPF permet de se former tout au long de la vie professionnelle dès que l’on commence à travailler jusqu’au moment où l’on fait valoir ses droits à la retraite.

Il met à disposition un budget mobilisable pour toute formation certifiante ou qualifiante.

MAIS ATTENTION les règles changent au moment de la retraite.

Le CPF cesse d’être alimenté dés lors qu’est réunie l’une des conditions suivantes :

  • Droits à la retraite à taux plein sans décote (personne ayant 62 ans pour la génération née à partir de 1955 et la durée d’assurance requise permettant un départ à taux plein) ;
  • Droits à la retraite à taux plein dans le cadre d’un départ anticipé (carrières longues, handicap)
  • Lorsque l’on dépasse de 5 ans l’âge légal de départ à la retraite (à partir de 67 ans pour la génération née à partir de 1955).

 

Il n’est plus la possibilité de mobiliser un CPF dès lors que l’on fait valoir ses droits à la retraite car la création d’un dossier de formation est liée à un projet de formation professionnelle.

 

En cas de reprise d’activité et dans le cadre d’un cumul emploi retraite (CER), il est possible de réactiver son compte personnel de formation, d’acquérir de nouveaux droits à formation et de les mobiliser si l’on ne remplit pas une des trois conditions mentionnées ci-dessus.

En conclusion : il faut mobiliser son CPF avant son départ, pour ne pas perdre la totalité des euros acquis .

En effet, en s’inscrivant à une formation avant de partir à la retraite (même quelques jours avant), les droits CPF qui auront été engagés ne seront pas perdus et il sera possible de se former en utilisant le compteur.

Pour connaitre votre compteur disponible consulter : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ 

VOUS AVEZ PREVU DE PRENDRE VOTRE RETRAITE dans les mois à venir et vous comptiez profiter de ce nouveau temps libre pour vous former ?

C’est peut-être le moment de préparer votre avenir de retraité voyageur en vous formant en langues !

Et si on en parlait : https://aclangues.com/contact/ 

Chez ACLANGUES, il faut compter entre 48 et 72h pour s’inscrire.

Depuis 1993, nous répondons à tous les besoins de formations linguistiques en proposant des formations sur mesure avec des parcours à la carte en anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, français, chinois, japonais, russe…  

Appelez-nous au 01.48.24.11.85 du lundi au vendredi ou écrivez-nous contact@aclangues.com  pour tout renseignement ou vous inscrire.

 

 

 

Chantal ROQUES
Co Fondatrice de ACLANGUES