OPCO : leurs nouvelles missions

Le calendrier se resserre pour la transformation des OPCA en opérateurs de compétences (OPCO).
Prévue initialement pour septembre 2019, l’entrée en vigueur des nouvelles mesures est désormais programmée au 01/01/2019, les délais pour effectuer cette transformation sont très courts.

Les opérateurs de compétences, futurs OPCO et ex OPCA vont changer de métiers et de missions.

Ils devront notamment aider les branches professionnelles et les entreprises à anticiper les mutations technologiques, identifier les nouveaux besoins en compétences, anticiper les implications sur la formation.

Une autre de leur mission concerne l’alternance.

Ils devront accompagner les branches dans la co construction des diplômes (écriture des référentiels de compétences et d’activités), appuyer les organismes qui souhaitent développer ou créer des centres de formation d’apprentis…

La ministre du travail vient de lancer une mission pour la construction d’opérateurs de compétences cohérents et efficaces.

Elle souhaite étudier différents scénarii de regroupement de branches, en définissant le périmètre d’intervention des opérateurs de compétences selon une logique sectorielle (proximité des métiers, des emplois et des compétences couverts) ou une logique de filière (cohérence et structuration d’une filière économique existante).

Extrait du courrier de Muriel Penicaud sur la définition de cette mission de transformation des opérateurs de compétences

OPCO

AC LANGUES continuera à vous tenir informés !

Chantal Roques
Co-fondatrice de AC Langues

logo
certifications
9 rue du Château d'Eau 75010 Paris
Tel : 01 48 24 11 85
Fax : 01 48 24 11 84
Email : ac.langues@aclangues.com