Glossaire de la formation

Pour s’y retrouver, AC Langues vous propose un petit glossaire simple et utile de la formation.

CEP

Le conseil en évolution professionnelle est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à tout salarié souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il est assuré par des conseillers de certains organismes, comme Pôle Emploi,l’APEC, les Opacif…


 

CERCRL

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est une échelle de référence européenne utilisée pour mesurer l’apprentissage de toutes les langues en Europe. Elle se décompose en 6 niveaux simples, basés sur des compétences objectives: la capacité à comprendre ce qui est dit, à parler, à écrire….( A1 à C2)

 


CIF

Le Congé individuel de formation permet à tout salarié de suivre au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation lui permettant de se qualifier, évoluer se reconvertir, préparer un examen… Il permet de suivre une formation de un an à temps plein ou 1200 heures à temps partiel. Il est à l’initiative du salarié.


CNCP

Commission Nationale de la Certification Professionnelle.
Entre autres missions, elle répertorie l’offre de certifications professionnelles (répertoire national des certifications professionnelles ), Elle informe les personnes et les entreprises sur les certifications inscrites au répertoire national et sur les certifications reconnues dans les états membres de la communauté européenne. Elle veille à la cohérence, à la complémentarité et au renouvellement des diplômes et des titres ainsi qu’à leur adaptation à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail, Elle émet un avis sur les certifications enregistrées de droit au RNCP.


CNEFOP

Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles. Il donne un avis sur tous les textes relatifs à la formation professionnelle. Il est destinataire des listes éligibles au CPF, ce qui facilitera son rôle « dans l’évaluation du suivi de la mise en oeuvre et du développement de l’utilisation des actions financées dans le cadre du CPF. Il évalue la politique d’apprentissage et de formation professionnelle.


COPANEF

Le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (constitue l’instance de gouvernance politique paritaire nationale et interprofessionnelle en matière de formation professionnelle et d’emploi. C’est le COPANEF qui élabore la liste nationale des formations éligibles au CPF, après consultation du CNEFOP.


COPAREF

Les Comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l’emploi et la formation constituent les instances de gouvernance politique paritaires régionales et interprofessionnelles en matière de formation professionnelle et d’emploi. Chaque COPAREF établit la liste régionale des formations éligibles au CPF.


CPF

Compte personnel de formation : nouveau dispositif mis en place en janvier 2015 et qui remplace le DIF.


CQP

Certificat de Qualification Professionnelle.
C’est une certification mise en place « par une branche professionnelle pour répondre à ses besoins spécifiques, ce certificat atteste de la maîtrise par un individu de compétences liées à une qualification identifiée par la branche considérée. Le CQP, qui n’a pas de niveau reconnu par l’Etat, n’a de valeur que dans la branche ou le regroupement de branches qui l’a créé.


FPSPP

Fonds de sécurisation des parcours professionnel assure la péréquation des excédents des organismes collecteurs (OPCA et OPACIF) et le financement d’actions de qualification ou de requalification pour des salariés et des demandeurs d’emploi.


FPSPP

Fonds de sécurisation des parcours professionnel assure la péréquation des excédents des organismes collecteurs (OPCA et OPACIF) et le financement d’actions de qualification ou de requalification pour des salariés et des demandeurs d’emploi.


La période de professionnalisation

Elle a pour objectif de favoriser le maintien dans l’emploi de certains salariés en permettant l’acquisition d’un diplôme,d’une qualification professionnelle ou alors la participation à une action de formation. Elle est mise en œuvre soit par l’employeur soit par le salarié : l’employeur peut l’articuler avec le plan de formation, et le salarié peut grâce à ce dispositif compléter l’utilisation de son compte personnel de formation (CPF).


OPCA

L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d’application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue.


 

RNCP

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles recense l’ensemble des Certifications Professionnelles répertoriées par la CNCP.


Socle des compétences

Le socle de connaissances et de compétences, créé par la loi du 5 mars 2014 représente l’ensemble des connaissances et compétences qu’il est utile de maitriser pour favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle.

En pratique, il se compose de 7 modules différents :

  • la communication en français ;
  • l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
  • l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;
  • l’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;
  • l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
  • la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
  • la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

L’inventaire

L’article L335-6 du code de l’éducation précise que « les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle peuvent être recensées dans un inventaire spécifique établi par la Commission nationale de la certification professionnelle. »
La loi précise que l’Inventaire enregistre des certifications et non des formations.

Ces certifications sont identifiées par une attestation matérialisée :

– sanctionnant une maîtrise professionnelle ;
– découlant d’un processus de vérification de cette maîtrise ;
– émanant ou cautionnée par une instance professionnelle légitime, selon un processus pérenne qui en garantit la fiabilité.
C’est là qu’on retrouve les certifications en langues


LE TOEIC :

il existe différents tests TOEIC qui valident tous des compétences en anglais professionnel. Ils sont utilisés par plus de 14 000 entreprises, organismes gouvernementaux et programmes d’apprentissage de la langue anglaise dans plus de 150 pays dans le monde. Ils ont été développés par ETS Global


IMMERSION :

stage intensif dans le pays dont on propose la langue

 

    CONTACT

    tel

    AC Langues
    9 rue du Château d'Eau
    75010 PARIS
    01 48 24 11 85

    picto_devisDEMANDER UN DEVIS

    picto_devisenvoyer un mail


  • INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER


  • Témoignages ELEVES

    avatarte_7

    Sandra

    Comptable Scandinavian Tobacco Group

    « J’ai suivi deux modules de cours d’anglais en groupe de 2.
    J’ai un immense plaisir à travailler avec Andrew mon professeur car il est très agréable et nous pouvons discuter de tout type de sujets.

    (suite…)

    Témoignages ELEVES

    avatarte_2

    LAURA S.

     

    Développeuse cuirs et toiles Cartier

    « Je suis des cours particuliers en « one to one » en Italien dont je suis très satisfaite.
    Mon professeur Cintzia est à l’écoute de mes besoins et elle me fait progresser sur mes points faibles.

    (suite…)

    Témoignages RESPONSABLES FORMATION

    avatar_femme

    Françoise F.

    Site Manager Radiall

    Nous travaillons depuis quelques années avec ACLangues pour maintenir ou améliorer le niveau en langues étrangères des salariés.

    (suite…)

logo
certifications
9 rue du Château d'Eau 75010 Paris
Tel : 01 48 24 11 85
Fax : 01 48 24 11 84
Email : ac.langues@aclangues.com