L’anglais, l’allemand et l’espagnol sont les langues les plus demandées dans les offres d’emplois

AC Langues a synthétisé un grand nombre d’informations (articles, échanges avec ses clients, ses formateurs et ses entreprises-partenaires) de façon à tracer les grandes lignes de l’impact des langues étrangères sur les offres d’emplois et la rémunération des postes proposés.

Non seulement la connaissance d’une langue étrangère fait la différence lors d’un recrutement mais les offres d’emploi qui nécessitent cette compétence affichent une rémunération d’au moins 15% supérieure à la moyenne nationale.

La maîtrise d’au moins une langue étrangère est exigée dans 15% des offres d’emploi en France
Quant à la population étudiante, elle l’a bien compris : neuf étudiants sur dix sont convaincus que la maîtrise d’une langue étrangère est un paramètre indispensable à leur projet professionnel.

Savoir parler Anglais a un impact direct sur la montant d’une fiche de paie

On s’en doute, la langue préférée des recruteurs est… l’anglais puis viennent l’allemand et l’espagnol.

Pour être plus précis, savoir parler et écrire l’anglais est exigé dans 80% des offres d’emploi dans lesquelles les langues étrangères sont indispensables.
La maîtrise de l’anglais a également un impact sur le montant des salaires proposés. Les offres d’emploi qui l’exigent proposent une rémunération de 20% supérieure à la moyenne française ! Un pourcentage qui peut varier selon les secteurs d’activité et les métiers : les candidats à une offre d’emploi dans le secteur du commercial par exemple, se verront proposer un salaire supérieur de 25% par rapport à la moyenne française.

L’Alsace concentre à elle seule trois offres d’emplois sur quatre requérant la maîtrise de l’allemand

L’allemand, est cité dans moins de 10% des offres imposant la maîtrise d’une langue étrangère. Près de la moitié de ces propositions est concentrée en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine puis 20% en Ile-de-France. Les offres annoncent des salaires supérieurs d’environ 20% à la moyenne nationale.

La maîtrise de l’Espagnol offre de nombreuses opportunités à l’international

La maîtrise de l’espagnol, en revanche, n’est imposé que dans 5% des offres d’emploi exigeant la maîtrise d’une langue, avec une rémunération proposée de 13% supérieur à la moyenne nationale.

Si la maîtrise de l’espagnol ne semble pas être un atout important pour trouver un emploi, elle offre de réelles opportunités à l’international car c’est la langue officielle de plus d’une vingtaine de pays… et la deuxième langue la plus parlée dans le monde !

Chez ACLANGUES, conscients de l’importance de maitriser les langues étrangères lorsque l’on recherche un emploi, nous proposons des formations spécifiques par téléphone ou par Skype pour préparer/simuler un entretien d’embauche par exemple. http://aclangues.com/formations/les-formules/ 

Chantal Roques, Co-fondatrice de AC Langues

logo
certifications
9 rue du Château d'Eau 75010 Paris
Tel : 01 48 24 11 85
Fax : 01 48 24 11 84
Email : ac.langues@aclangues.com