La formation pour demain, épisode final : en guise de conclusion (toute provisoire…)

Pour des raisons pédagogiques, nous n’avons pas développé notre propre solution e-learning.

AC Langues travaille actuellement avec des plateformes dites ouvertes et fermées comme 7Speaking, Gymglish ou Altissia, mais reste en veille permanente.

Cela nous permet d’offrir aux élèves plus de choix selon leurs niveaux et leurs modes d’apprentissage et de nous adapter plus rapidement à l’évolution du marché afin de proposer les solutions les plus innovantes et les plus pointues du moment.

Car effectivement, il convient de déterminer ce qui va être réellement pédagogiquement utile, au-delà de l’aspect technique attractif que revêtent ces solutions.

Certaines ont fait leur preuve : l’intérêt des modules en e-learning n’est plus à démontrer.
Celui-ci répond aujourd’hui de manière très pertinente à des besoins d’accessibilité permanente, mobile et multi supports. Il offre un mode d’apprentissage en lien avec les nouveaux outils de communication professionnelle et des profils d’apprenants de plus en plus connectés.

Mais plusieurs questions se posent :

  • au-delà de l’aspect incontestablement pratique, quel impact auront réellement des séquences inférieures à 5 mn dans un domaine d’apprentissage aussi vaste que les langues ?
  • Le fait de pouvoir tout faire partout et toujours n’entraînera-t-il pas au final un résultat nulle part et jamais ?
    Au risque de paraître vieux jeu cela rappelle ces formules d’abonnement sportifs tellement souples qu’au final on n’y va jamais !
  • L’apprentissage par jeu sous forme de réalité augmentée (sur lequel il n’y a aujourd’hui aucun recul) tiendra-t-il ses promesses pédagogiques ?
    Est-ce que l’apprenant se concentrera vraiment sur le fond (le contenu pédagogique) et pas seulement sur la forme ludique et technique (avec le risque de désintérêt rapide) ?

Il est clair que la formation est en pleine mutation est qu’il est indispensable d’intégrer le numérique pour être en phase avec les modes de communication actuels et les nouveaux enjeux.
Il faut cependant garder à l’esprit que :

  • les formations e-learning reposent sur l’auto-motivation, ce qui représente un effort de longue durée dans le cadre de l’apprentissage des langues
  • Pour savoir, il faut apprendre et cela requiert un minimum de temps, quel que soit le mode d’apprentissage ou le format choisi.

Cliquez pour consulter :

logo
certifications
9 rue du Château d'Eau 75010 Paris
Tel : 01 48 24 11 85
Fax : 01 48 24 11 84
Email : ac.langues@aclangues.com