Quand les GAFA s’attaquent à la formation au numérique

Notre société est aujourd’hui conditionnée par l’implantation durable du numérique dans notre quotidien. Cependant, malgré une transition technologique réussie au sein de nombreuses entreprises, selon les statistiques de la communauté européennes, 43% des français ne maîtrisent pas ou mal les outils numériques.

Ce temps est-il bientôt révolu ?

En début d’année, Pôle Emploi annonçait sur son compte Twitter la création d’un partenariat avec l’un des GAFA ; le géant Facebook. La firme s’est engagée à apporter des compétences de base à 50 000 demandeurs d’emplois d’ici 2019. Selon elle, grâce à ces formations intitulées « acquisition des compétences digitales », l’objectif est de donner l’opportunité aux entrepreneurs de demain de posséder les armes nécessaires au développement de leur projet… ce qui passe forcément par l’apprentissage du digital.

De son coté, Google lui aussi a fait une entrée fracassante dans le secteur de la formation en annonçant un triple projet dans les domaines de la formation, de l’emploi et de la recherche. En effet la firme prévoit l’ouverture de pas moins de 4 ateliers numériques dans l’hexagone. L’objectif annoncé par le président de la firme américaine est de dispenser gratuitement plus de 100 000 formations numériques chaque année. Les sujets des formations ne sont pas encore connus mais selon BFM Business, celles-ci seront aussi bien utiles dans la vie professionnelle que personnelle et concerneraient principalement la protection des données ainsi que la découverte du code informatique.

 

On le constate : les GAFA jouent de plus en plus le rôle de « pères fondateurs » de l’âge du numérique.

Leur démarche : permettre au monde de transiter vers un futur interconnecté où chacun doit être en capacité d’avoir accès aux nouveaux outils numériques qui font le monde d’aujourd’hui… Et celui de demain.

Malgré ces annonces sensées permettre aux individus de se former en étant en capacité de comprendre puis de bénéficier eux-mêmes de ce bond technologique, peut-on faire totalement confiance à l’ingénierie pédagogique de ces géants dont l’influence sur le monde est grandissante ?

 

Chantal Roques Co fondatrice de AC Langues

logo
certifications
9 rue du Château d'Eau 75010 Paris
Tel : 01 48 24 11 85
Fax : 01 48 24 11 84
Email : ac.langues@aclangues.com