Référencement des organismes de formation : où en est-on du « data dock » ?

Vous recherchez un organisme de formation linguistique pour votre entreprise référencé sur le Data Dock ?
Contactez AC Langues.

En novembre, AC Langues communiquait sur le 3e volet de la réforme de la formation continue et l’obligation pour les organismes de formation, d’être référencés auprès notamment des Régions, du Pôle emploi, des OPCA pour prétendre au financement des actions de formations.

En avril, 19 OPCA et Fongecif se sont engagés dans le GIE Data Dock : l’idée d’une base unique a fait son chemin chez les financeurs. L’échéance a été fixée initialement à fin juin 2017 pour que chaque organisme de formation soit inscrit sur le site de référencement créé par les OPCA : le Data Dock.

Sur la forme : voici quelques chiffres précisant le nombre d’organismes de formation qui étaient inscrits à fin mai 2017.

  • 20 000 organismes de formation ont créé un compte et sont enregistrés… Petite précision : on compte 66 632 personnes physiques ou morales, de tout secteur et de tout statut, qui déclarent une activité de formation. Ce chiffre recouvre toutes les structures autorisées à réaliser des formations du petit formateur indépendant à l’école interne d’un grand groupe du CAC 40.
  • 5 000 dossiers étaient complets.
  • 2 500 organismes de formation étaient référençables.

Est dit référençable « tout organisme dont la déclaration sur Data Dock a été validée« . Cela signifie que l’organisme peut être inscrit sur le catalogue de référence des financeurs.
Un organisme est « référencé » lorsqu’il est inscrit dans la catalogue de référence du financeur ce qui garantit le financement des demandes de formation.
Attention : chaque financeur peut mettre en œuvre sa propre politique de référencement.
Il a, par exemple, toute latitude pour ajouter ses propres critères aux 21 indicateurs existants et pour définir son propre niveau de qualité.

  • Pour Opcalia : le référencement est automatique dès lors qu’un organisme est référençable dur Data Dock.
  • Pour Uniformation, 4 critères sont « obligatoires » et 3 autres majeurs suffisent pour être référencé.
  • Pour Actalians, les organismes référencés par un autre Opca et ceux bénéficiant d’un label reconnu par le CNEFOP seront automatiquement référencés.
  • L’Opcabaia a publié la 1ère version de son catalogue de référencement (environ 300 OF) qui garantit le financement des demandes de formation

Il est important de souligner que le temps de travail estimé pour traiter les dossiers sur Data Dock est de 30 000 heures de travail, sachant que le contrôle d’un dossier prend en moyenne UNE heure…
AGEFOS Ile-de-France indique que 60% des dossiers des OF n’ont pas été retenu en 1ère lecture, l’OPCA souhaitant souvent un approfondissement de certains critères, une reformulation ou une précision.
Tout rejet est argumenté et permet de retravailler selon des éléments précis.

Sur le fond : les Opca, Opacif, Fongecif, Pôle emploi et les Régions sont désormais garants de la qualité des formations qu’ils financent.

AC Langues est à ce jour référencé chez les organismes OPCA suivants :
FORCO
OPCALIA
OPCABIA
OPCALIM
FAFIEC

Nous vous tiendrons informé pour chaque nouveau référencement. 

logo
certifications
9 rue du Château d'Eau 75010 Paris
Tel : 01 48 24 11 85
Fax : 01 48 24 11 84
Email : ac.langues@aclangues.com